Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
### Salle de musique de Madame Graille
Catégories
Publicité
14 août 2018

Idée EPI Arts pla / Son : affiches sonores

Projet mené par la MJC de Morlaix et le musée de Morlaix (été 2018)

"Le #musée de #Morlaix en chantier :
"Voir et écouter", illustration sonore et poétique collaborative de sept œuvres de la collection du Musée de Morlaix. Parcours à découvrir hors les murs, informations ci-dessous.

« Voir et Écouter », un projet né d’une collaboration active entre le service des publics du Musée et la MJC de Morlaix, est la dernière surprise en date du programme « Hors les murs » qui vous invite à vous promener dans le centre ville de Morlaix.

Faire vivre les œuvres de la collection durant la restauration du Musée de Morlaix nécessite l’élaboration de projets inventifs et de méthodes de médiation innovantes. Julien Thomas, responsable du service des publics du Musée de Morlaix et Eric Even, directeur de la MJC de Morlaix ont décidé de croiser leurs pratiques et leurs publics.

La musique fait le lien

De janvier à avril, un groupe d’une douzaine de personnes âgées de 17 à 58 ans, musiciens confirmés et débutants, ont découvert et « mis en sons » des œuvres exceptionnellement sorties de la collection du Musée (une sculpture de Bernadette Genée, des estampes de Nicolas Fedorenko, Claude Jean Darmon, Yves Doaré, François Béalu, Yves Piquet et un collage de Jean Tinguely).

Des ateliers d’étude animé par le médiateur du musée ont permis à chaque musicien « d’entrer » dans une œuvre en particulier et de se familiariser avec les métiers des musées. La partie musicale de ce projet a été régie par Tom Gadagnin, animateur de l’atelier Troc’Son, et artistiquement dirigée par le compositeur Eric Cerverra. Le jeune morlaisien, chanteur de Rap, Andy Le Rill a également pris part au projet en scandant quelques mots poétiques d’introduction avant chaque morceau de musique.

 

Sept musiques pour sept œuvres

Désormais, aux sept œuvres du musée correspondent sept créations sonores introduites par sept textes poétiques. Les œuvres ont été reproduites sur des affiches ainsi que sur une palissade en centre-ville. Le téléchargement d’une application gratuite permet, en photographiant chaque œuvre avec un portable, d’être redirigé vers un lien la musique qui lui correspond.

La MJC de Morlaix accueille également ces sept affiches.

Les promeneurs vont pouvoir ouvrir l’œil et les oreilles en ville devant la palissade du Musée de Morlaix, place des Jacobins, à la MJC, les panneaux d’affichage urbain.

 

Une affiche sonore

Le concept est innovant.

Téléchargez l’application BEOPIK sur votre Smartphone, scannez l’affiche que vous trouverez disposée dans le réseau d’affichage urbain et laissez-vous emporter par la musique et les mots…

D’autres projets viendront animer cette période de mue du Musée de Morlaix sous le titre « Voir la collection » et « Voir le chantier ».

Afin d’apprécier la qualité des créations sonores, il est conseillé de découvrir ces affiches avec un casque audio. 

le téléchargement de l’application Béopik peut nécessiter l’utilisation d’un réseau wifi. La mairie de Morlaix met à disposition son réseau. Il suffit de se rendre sur la place des otages afin de l’utiliser librement.

Cette initiative visuelle, ludique et musicale pourrait être reproduite avec d’autres œuvres et de nouveaux musiciens par la suite.

Porteurs du Projet

Julien Thomas, responsable Service des Publics du Musée de Morlaix

Eric Even, directeur de la MJC Morlaix

Tom Gadagnin, Atelier Troc’Son de la MJC de Morlaix

Intervenant

Eric Cervera, compositeur

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité